Ca peut pas rater par Gilles Legardinier

Ca peut pas rater
Ca peut pas rater par Gilles Legardinier, 448 pages, Pocket, 7,80€

 

Résumé

– J’en ai ras le bol des mecs. J’en ai plus qu’assez de vos sales coups! C’est votre tour de souffrir!
Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. C’est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

 

Biographie

Écrivain, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters.
Il se consacre aujourd’hui à la communication cinéma pour de grands studios internationaux et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans.
Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), mais aussi plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête! (2011), Complètement cramé! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater! (2014) et Quelqu’un pour qui trembler (2015) – tous parus chez Fleuve Éditions.

 

Mon avis

Un magnifique roman aussi bien sérieux qu’humoristique. Gilles Legardinier possède une superbe façon d’intégrer des anecdotes dans le quotidien de ses personnages. Préparez-vous à être surpris(e) en éclatant d’un fou rire spontané à n’importe quel moment de votre lecture. (N’évitez pas les endroits publiques lors de votre lecture cependant – n’ayez pas peur de vivre une anecdote à raconter à vos proches!).
Le nombre de pages contenues dans le livre a beau se chiffrer au dessus des 400, la découverte et le survol de ces dernières qui nous ont emportés avec elles nous pousse à en vouloir encore. C’est un roman qui se lit vite et facilement, sans prise de tête, sans angoisses… Un véritable cadeau pour un total lâché-prise lors d’une petite pause quotidienne que l’on devrait tous avoir le temps de s’accorder!
Le fait que l’auteur traite de beaucoup de sujets différents de tous les jours (la vie en communauté dans un bâtiment à appartements, le travail au sein d’une grande entreprise, la relation hommes – animaux, les relations humaines, surtout, l’incontournable, l’amour) se révèle être incroyablement accrocheur. À peine arrivés à la fin d’un chapitre, qu’une phrase accroche notre attention sur le déroulement futur de l’histoire, et nous voilà repartis pour un tour à dévorer les lignes imprimées luttant coûte que coûte contre le sommeil tant nous passons un agréable moment que l’on ne voudrait interrompre. Encore une page, encore un chapitre,… Encore.
Gilles Legardier fut une magnifique découverte pour ma part et un véritable coup de coeur. Je me promets, à ce jour, d’acquérir assez de ses manuscrits, pour me faire rire et passer de bons moments encore pendant de longues heures durant!

 

Liens utiles

 

 

 

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette chronique. À bientôt!

Capture

 

 

 

→ Marque-pages en métal avec pierres
→ Pierres précieuses et semi-précieuses
→ Bracelets en pierres

Une réflexion sur “Ca peut pas rater par Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s