Au-delà des dunes par Sophie Trépant

Au-delà des dunes par Sophie Trépant, 294p., Mon Petit Éditeur, 22,95€ papier / 12,99€ PDF

Résumé

L’été deux-mille douze tirait doucement à sa fin. Août venait de s’effacer sous la pluie et de céder la place à septembre. Depuis les premiers jours du neuvième mois de l’année, Bruxelles semblait avoir opté pour un chapeau bleu foncé et ne daignait plus s’en séparer. La capitale belge paraissait également bien décidée à séquestrer le soleil en son ciel. Le jaune étincelant de l’astre solaire redonnait joie et énergie à ses rues et à ses jardins. Les rires fusaient de toutes parts sur les terrasses tels des feux d’artifice sonores, renvoyant aux oubliettes les soirées ternes et pluvieuses des journées précédentes. Laura passa la tête à travers la fenêtre grande ouverte du salon. Une brise légère faisait valser la robe verte des grands arbres sur la Place du Châtelain. Le marché battait son plein et le parvis était noir de monde comme tous les mercredis de beau temps. Ses amies Solène, Charlotte et Natasha n’allaient plus tarder à arriver!

« Au-delà des Dunes » est un roman initiatique. Un regard positif et poétique sur la vie. C’est une ode à la joie et au bonheur.


Biographie

Sophie Trépant est née à Charleroi en 1976. Licenciée en Philologie Germanique et passionnée d’écriture et de poésie depuis sa plus tendre adolescence, elle publie son premier roman, La Maison de la Mer, en 2013. Au Delà des Dunes est son deuxième roman.


Critique littéraire

Au-delà des dunes est un livre libérateur, porteur de solutions de guérison à nos blessures intérieures accumulées et souvent présentes inconsciemment. La lecture de celui-ci est très agréable; l’auteure couche ses mots simplement, dans un langage accessible à tous. Toutefois, j’ai regretté, par moments, un certain manque d’action.

Le livre est écrit de façon à surtout nous expliquer et nous faire prendre conscience des 5 blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes. Il nous apporte aussi la voie vers une grande sérénité face à la vie; face à l’amitié, à l’amour, à la mort d’un être proche, et surtout face à soi-même.

Ayant mis quelques jours pour lire ces 280 pages, j’ai senti, pendant tout le long de ceux-ci, toutes mes angoisses se dissiper. Je me suis mise à regarder la vie d’une toute autre façon que je n’aurais jamais crue possible avant. 

Grâce aux descriptions répétées de Sophie Trépant des choses les plus banales que l’on peut voir dans une journée mais auxquelles nous avons oublié de faire attention, je me suis mise, d’abord inconsciemment puis consciemment, à mettre cette idée en pratique dans ma propre vie. Je voyais beaucoup plus de beauté et de couleurs autour de moi chaque jour, dans les petites choses les plus innocentes. Je me suis mise à aimer le présent, à faire la paix avec le passé, et à relativiser mes peurs concernant le futur. Je me suis également procurée le livre « Les 5 blessures qui nous empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau, un livre plus synthétique et explicatif visant le bien-être, parlant des 5 blessures mentionnées dans Au-delà des dunes.

Je terminerai en souhaitant à tout le monde d’avoir l’envie de découvrir ce magnifique roman, qui, sans aucun doute, changera votre vie à tout jamais.


« Rien ne sera plus comme avant. Mais rassure-toi, ce sera bien. »


liens

Commander Au-delà des dunes chez Mon Petit Éditeur

Commander Au-delà des dunes chez Club

Commander Au-delà des dunes sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Une réflexion au sujet de « Au-delà des dunes par Sophie Trépant »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s