De départs en abandons par Christiane Willemse

De départs en abandons par Christiane Willemse, 132p., Mon Petit Éditeur, 15,95€ papier/ 3,99€ PDF et EPUB

Résumé

Qui dans sa vie n’a pas connu de désillusion sentimentale ?

Ce recueil de quinze nouvelles est une galerie de personnages singuliers, confrontés à une séparation, un abandon, un départ …

Qu’il s’agisse d’un pilote d’avion ivre, d’une mégère trop exigeante, d’un PDG qui pète les plombs ou d’une violoniste nymphomane déçue, tous surmonteront la rupture à leur manière.

Malgré le thème sérieux abordé, le ton reste enjoué et prête même parfois à sourire de nos désillusions.


Biographie

Née en 1955 à Bruxelles, Christiane Willemse vit près de la capitale belge. Après une carrière bien remplie comme enseignante auprès de la Communauté française, elle a choisi de s’adonner à sa passion de l’écriture. «De départs en abandons» est son deuxième recueil de nouvelles.


Critique littéraire

De départs en abandons est un recueil de quinze nouvelles : 

Départ à haut risque – Quelle mégère! – La groupie dépitée – Disparition énigmatique – Mes chers parents, je pars – La folie douce du président – Qui suis-je? – La déception de la concertiste – Une fin banale – Sans regret – Propos d’outre-tombe – Emportés par la vague – Six petites boules qui changent la vie – Le sculpteur désabusé – Le caméléon

Il s’agit d’un recueil de nouvelles très légères tout en étant surprenantes. L’auteure, en plus de sa plume fluide et agréable, nous fait cadeau de chutes fantastiques. Quoi de mieux pour finir une nouvelle en beauté et surprendre le lecteur ?

Les nouvelles sont très humaines, racontant la vie de tous les jours, et les relations qui, malheureusement, parfois, se dégradent jusqu’à un point de non retour possible. Christine Willemse a su en génie raconter l’essentiel de chaque nouvelle en seulement quelques pages, qui se sont révélées très agréables à lire.

Ce recueil nous amène aussi à la réflexion sur l’abandon ou le départ, parfois soudain. Ne se sentant pas à sa place ou pas heureux, vaut-il mieux pour nous de prendre un autre chemin, sans prendre en considération le mal que l’on pourrait faire à ceux que l’on laisse derrière nous? Quelle est la meilleure solution dans ces cas-là? Un départ pourrait-il se révéler indispensable ou libératoire? 

C’est un recueil qui se lit facilement, en toute sérénité. À emporter partout avec soi; une file d’attente, un trajet dans un transport en commun,… la lecture d’une de ces nouvelles est toujours un véritable délice!


« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. »


liens

Commander De départs en abandons chez Mon Petit Éditeur

Commander De départs en abandons chez Club

Commander De départs en abandons sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Une réflexion au sujet de « De départs en abandons par Christiane Willemse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s