Dénis, non-dits, mensonges, etc. par Philippe Magnion

Dénis, non-dits, mensongesn, etc. par Philippe Magnion, 208p., Mon Petit Éditeur, 20,95€ papier / 10,49€ PDF et EPUB

Résumé

Yasmina et Fadila sont deux cousines qui ont grandi à Bagneux, ville de la banlieue parisienne. Elles étaient inséparables, solidaires face à la brutalité et au machisme régnant dans la cité. Quand l’histoire débute, Yasmina est à la dérive, errant de foyers en hôpitaux psychiatriques dans le sud de la France. Elle ne se remet pas de la fuite de Laurent. Son amour pour lui a viré au délire obsessionnel. Fadila lui vient en aide. Elle apprend de sa cousine un secret de leur enfance qui, à ses yeux, explique son déséquilibre. Cette révélation amène Fadila à affronter sa propre famille, ses dénis, ses non-dits, ses mensonges. Yasmina, quant à elle, retrouve la trace de Laurent en Suisse, et se lance à sa recherche…


Biographie

C’est le personnage de John Fante, Arturo Bandini, qui m’a donné le déclic à 23 ans. J’ai commencé à écrire, mais ce que je produisais ne me satisfaisait pas. Ce n’est que 15 ans plus tard que j’ai publié mon premier roman, Chaos debout (disponible sur Amazon) Depuis, j’écris de façon régulière et constructive, toujours la nuit, de minuit à 3h du matin environ. J’ai une idée précise de la trame du roman en cours, j’en suis un fil conducteur. Les impressions récoltées, de ma vie ou des vies qui me sont racontées, de l’observation des autres, ressortent, triées par le grand lessivage de ma mémoire peu efficiente, souvent sous des formes inattendues. Mon deuxième roman, La résolution, est sorti en mai 2014, chez Mon Petit Éditeur (disponible sur Amazon) Dénis, non-dits, mensonges, etc. est mon troisième roman.


Critique littéraire

Il s’agit, pour ma part, d’un roman très accrocheur, autant sur le plan de l’histoire, que de la personnalité des personnages, et surtout, le style d’écriture de Philippe Mangion; simple, intelligent, facile à lire, chaque phrase contient beaucoup de détails vraiment nécessaires à la bonne compréhension du livre, il n’y a en aucun cas, sur aucune des pages, du « bla bla » inutile de remplissage. Ce n’est qu’en ayant lu la description de l’auteur sur le site de Mon Petit Éditeur que j’ai compris à quel style de roman me faisait penser cette écriture ; en effet, j’ai découvert avec étonnement (car c’est bien rare…) notre passion pour un même écrivain très spécial dans son genre: John Fante.

J’ai particulièrement adoré découvrir le contenu du livre car le déroulement de l’histoire est très surprenant et est rempli de rebondissements. (Si vous êtes addict au café, laissez tomber la petit tasse, préparez-vous tout de suite une cafetière bien remplie à portée de main, car de l’autre, je pense que vous n’arriverez pas à lâcher le livre de si tôt!) Car il s’agit vraiment d’un livre qu’on refuserait corps et âme de lâcher avant d’avoir découvert la fin; personnellement, j’ai un peu râlé lorsque j’ai dû renoncer à continuer à lire à 3h00 du matin pour cause de rendez-vous médical à 8h00, mais à peine rentrée de celui-ci, café, canapé, le bouquin, mon carnet de notes, et c’est avec fugacité que j’ai dévoré le restant des pages!

Il y a de l’action dès le début, une intrigue, qui se transforme en beaucoup d’autres, et les événements ne cessent de se succéder. On ne saurait s’ennuyer ou se lacer. Quelle magnifique plume et façon de s’exprimer ! 

Tout en racontant la même histoire, on y trouvera beaucoup de diversification au niveau des sujets traités et les événements qui s’en retrouvent engendrés.

Un contenu extraordinaire qui donne du baume au coeur après trop de déceptions de livres édités uniquement à des fins commerciales, tels que « Il est de retour » de Timur Vermes, dont la couverture à elle toute seule, incite à la vente. C’est un livre que je n’ai jamais su terminer, même s’il m’intriguait. Si vous êtes dans le même cas, je vous ai trouvé le lien du film, qui, lui, est superbe ! 

Regarder Il est de retour en streaming vf

Dénis, non-dits, mensonges, etc. est une histoire étonnante se mélangeant à des révélations tordues tout à fait inattendues. L’auteur sait vraiment surprendre le lecteur sinon à chaque ligne, alors à chacun des paragraphes.  Une histoire parlant d’amour et des liens familiaux, montrant à quel point ces derniers peuvent affecter, voire briser, une belle relation amoureuse. Et à ces histoires de drôles de familles s’ajoute surtout très souvent le monde des affaires; il est alors important de tenir une image, cela devient prioritaire.  Pour ces raisons, ce livre est parfois dur à lire émotionnellement parlant lorsque l’on traverse une crise au sein de notre famille; mais d’un autre côté, cette lecture nous amène à la déduction rassurante que nous ne sommes pas les seuls à passer par cette épreuve, et qu’il en existe aussi des beaucoup plus compliquées et douloureuses à guérir que les nôtres – ce qui apporte un côté rassurant et apaisant. 

Même peut-être à notre insu, nous nous attachons et nous nous identifions très fort à chacun des personnages. Philippe Mangion sachant parfaitement décrire en quelques mots simples le passé et les « traumatismes » ou simplement le « vécu » de chacun, nous faisant comprendre leur personnalité et le pourquoi de leur comportement.

Un livre que je vous conseille très fortement!


liens

Commander Dénis, non-dits, mensonges, etc sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Une réflexion au sujet de « Dénis, non-dits, mensonges, etc. par Philippe Magnion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s