Les secrets de Carla par Sylvie Grignon

6f48af_acd69a7a6ab94c80be098cc656bfe2f5-mv2.png
Les secrets de Carla par Sylvie Grignon, 178p., Félicia-France Doumayrenc, 12,00€

Résumé

« Les mots s’effacent. Mes larmes lavent les pages du bloc de papier. Lui que j’ai aimé, lui que j’ai quitté pour le protéger, il m’aimait.

Je me sens soulagée, comme si on venait de me retirer une épine du pied. Il est toujours vivant.

Une question s’inscrit dans mon présent : m’aime-t-il toujours autant aujourd’hui ? Avons-nous à quatre-vingt-dix ans une seconde chance ?

Il n’y a pas de hasard.

Je pense que oui. J’ai toujours su qu’il était mon Destin même s’il nous reste aujourd’hui si peu de temps. »

Une nouvelle fois, Carla nous plonge dans ses carnets remplis de secrets de l’année de 2002 à 2058.

Elle nous offre un plongeon dans un monde, celui d’aujourd’hui, celui peut-être de demain où la seule façon de survivre reste de toujours croire en un avenir meilleur. Carla, une femme comme on aimerait tous, en rencontrer une, un jour.


Biographie

Sylvie Grignon est professeure des écoles.

Elle est l’auteure de quatre romans policiers, d’un livre de témoignages sur la maladie d’Hashimoto :Hashimoto mon amouret également l’auteure de Carla.


Critique littéraire

Je tenais tout d’abord à adresser mes remerciements les plus sincères à Sylvie Grignon. Il s’agit d’une écrivaine que j’ai remarquée dans un groupe de lecture sur Facebook. Le résumé et la couverture du magnifique roman «  Les secrets de Carla » m’intriguaient énormément, j’ai donc décidé de contacter l’auteure afin de lui proposer un partenariat. J’ai été plus que ravie de constater que Sylvie Grignon a eu la gentille attention de me dédicacer son roman avant de me le faire parvenir.

« Pour Tatiana,

Je vous souhaite de prendre plaisir à lire.

Bien cordialement

Sylvie

Juin 2016. »

Ce roman vaut vraiment le détour. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Carla, le personnage principal, qui nous fait voyager avec elle en nous comptant ses mémoires à travers le XXIème siècle. Elle nous conte aussi une théorie, qui est sa réalité, sur la façon dont les choses évolueront dans le futur. Le tout dans un climat convivial et chaleureux basé sur une plume fluide, accrocheuse et spontanée.

Je suis passée par toute sorte d’émotions au cours de ma lecture ; le rire, l’étonnement, le choc, l’amusement, la tristesse, … Ces pages contiennent des moments très humains où l’on peut facilement se mettre à la place des personnages et se sentir vivre leur histoire. Sylvie Grignon possède cette formidable capacité à nous embarquer avec elle tout simplement.

Le roman est séparé en chapitres qui nous renvoient aux différentes époques qu’a connu Carla et aux aventures qui l’y ont le plus marquées. Tout est lié, mais l’on pourrait comparer la structure à différentes nouvelles, qui viennent compléter un bout de l’histoire, ou nous en apprendre plus, nous étonner. Carla nous parlera de l’amour, de l’adultère, de la vieillesse, du mariage, de l’amitié, du travail, de la maladie, de la sexualité, … tout ce qui fait de nous des êtres humains. Ces textes nous ouvriront souvent les yeux, car on y retrouve la face cachée du décor.

On s’attache vraiment au personnage de Carla et à ceux qui partagent sa vie. Et l’une de ces raisons consiste en la superbe personnalité du personnage. Si bien que refermer le roman m’ait fait un pincement au coeur et j’ai ressenti une forme de nostalgie joyeuse.

Je suis très heureuse d’avoir découvert ce livre qui m’a marquée ainsi que son auteure sans qui ce n’aurait pas été le cas.

Un magnifique roman à découvrir absolument !


liens

Commander Les secrets de Carla chez Club

Commander Les secrets de Carla sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s