Mon beau sapin par François Briand

wp-1479075869053.jpg
Mon beau sapin par François Briand, 138p., Mon Petit Éditeur, 15,95€ papier / 7,99€ PDF et EPUB

Résumé

Ici, le narrateur est un jeune appelé qui effectue son service militaire, son « sapin » comme on disait autrefois.

Mais, des engagés meurent mystérieusement les uns après les autres.

Il décide de mener l’enquête.

Roman partiellement autobiographique, c’est un prétexte pour dresser quelques portraits et raconter des anecdotes sur ce passage de la vie que beaucoup d’hommes ont vécu plus ou moins bien…

À chaque fois, ce sont des univers, des rencontres, des situations qui sont ses sources d’inspiration et un sens de l’observation que le dessin lui a permis de développer.


Biographie

François Briand est né en 1966 à Rennes, et depuis l’âge de 10 ou 11 ans, il a toujours le crayon à la main, pour dessiner, (la BD une autre passion) ou écrire, des romans, des nouvelles, des poèmes.

Peu importe la forme, c’est l’envie d’écrire, de raconter des histoires, qui prime.

Il est également passionné par le théâtre; de texte pendant plus de dix ans et depuis cinq ans de l’improvisation.

Après une premier roman publié aux éditions Bénévent et intitulé «Clerc Obscur», mettant en scène un clerc d’Huissier menant une enquête policière, voici maintenant «Mon beau Sapin».


Critique littéraire

Lire un livre traitant du thème de la guerre ou de l’exécution de son service militaire fût une première pour moi, le sujet n’ayant jamais particulièrement attiré mon attention. Mais je me retrouve surprise et prise d’enthousiasme au fur et à mesure de ma lecture. François Briand nous emmène avec lui dès les premières pages, voir lignes.

Il s’agit d’un roman policier, semi-autobiographique, mêlant des explications sur les conditions de vie et de service à l’armée souvent sous forme d’anecdotes sur ses camarades et d’humour en général, à une enquête policière menée tant bien que mal, avec les moyens du bord et du temps, et avec l’aide de quelques camarades, par le personnage principal lui-même, effectuant son service militaire, quand, dans sa caserne, se produit une succession de meurtres assez suspects et à première vue mêlés les uns aux autres.

Ce roman se lit d’une traite, nous remplissant d’un réel attachement envers les personnages et leurs drôles d’aventures, et d’une grande envie de découvrir la suite. Le tout écrit sur un ton familier, où l’atmosphère se veut conviviale, paradoxalement au lieu où se déroule l’histoire. Je me suis souvent surprise à sourire, voire à ricaner silencieusement.

J’ai beaucoup apprécié le titre du livre ainsi que la photo sur la couverture de ce dernier; ils laissent à penser à un service militaire (effectuer « son sapin » comme on disait autrefois) plutôt agréable, avec « Mon BEAU sapin », avec de bons souvenirs malgré toute la dureté rencontrée lors de plusieurs mois passés loin de son quotidien. 

Un chouette roman policier très amusant à découvrir absolument!


« Chacun sa vie, elle est assez courte. »


liens

Commander Mon beau sapin chez Mon Petit Éditeur

Commander Mon beau sapin chez Club

Commander Mon beau sapin sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s