Partition amoureuse par Tatiana de Rosnay

Partition amoureuse par Tatiana de Rosnay, 224p., Le Livre de Poche, 6,90€

Résumé

<<Quatre hommes, quatre notes.

Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet. Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do. Pierre est un long ré tourmenté. Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ?>>

Margaux, célèbre chef d’orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d’inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. 

Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.


Biographie

Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l’auteur de dix romans, dont Le Voisin, Boomerang, Rose, À l’encre russe et Elle s’appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de neuf millions d’exemplaires dans le monde et adapté au cinéma en 2010. Elle a notamment publié deux recueils de nouvelles, et récemment Monderley for ever, biographie remarquée de Daphné de Maurier. Tatiana de Rosnay a été désignée comme l’une des cinquante personnalités françaises les plus influentes à l’international par le magazine Vanity Fair. Elle vit à Paris avec sa famille.


Critique littéraire

Partition amoureuse est une oeuvre très originale dont les chapitres sont nommés avec des noms de partitions de musique se rapportant à un certain passage de l’histoire. Et pour cause, Margaux, le personnage principal, est une célèbre chef d’orchestre âgée de 40 ans. Ce livre, tournant autour de la musique, fait référence à la passion de Margaux, et nous raconte les quelques principales relations amoureuses de sa vie. Le tout dans une atmosphère calme et posée, grâce à une plume fluide, nous sommes projetés dans le monde de l’héroïne faisant un point sur sa vie amoureuse, rassemblant pour ce faire les hommes qu’elle a le plus aimés avec l’idée d’organiser un dîner pour son anniversaire, avec ces hommes, réunis.

Il s’agit d’un roman qui se lit très facilement, avec une présence permanente du langage et du monde musical avec lequel, le livre reste tout aussi compréhensible pour ceux qui ne connaissent rien de la musique. Un vrai petit délice à lire pour profiter d’un agréable moment de détente romanesque.


liens

Commander Partition amoureuse chez Le Livre de Poche

Commander Partition amoureuse chez Club

Commander Partition amoureuse sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s