Son carnet rouge par Tatiana de Rosnay

Son carnet rouge par Tatiana de Rosnay, 192p., Le Livre de Poche, 6,90€

Résumé

« Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. »

Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu?

L’interdit est-il synonyme de plaisir?

De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana DE ROSNAY revisite dans ces onze nouvelles les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute souvent croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.


Biographie

Née en 1961, Tatiana de ROSNAY est franco-anglaise. Elle est l’auteur de onze romans, dont Les Voisins, Boomerang, Rose, À l’encre russe et Elle s’appelait Sarah, best-seller international vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde et adapté au cinéma en 2010. Récemment elle a publié Son carnet rouge, recueil d’histoires inavouables. Tatiana DE ROSNAY a été désignée comme l’une des 50 personnalités françaises les plus influentes à l’international par le magazine Vanity Fair. Elle vit à Paris avec sa famille.

Site web officiel de Tatiana de Rosnay


«Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies.» Marcel Proust


Critique littéraire

Ce livre est un défilement de nouvelles plus surprenantes les unes que les autres. Chacune choque, surprend, étonne. Le livre se lit d’un trait. Tatiana DE ROSNAY décrit les faits d’une telle façon que l’on comprend parfaitement les personnages, leur fonctionnement. Je trouve un peu décevant le fait qu’il y ait peut-être un nombre un peu trop grand de nouvelles, car elles parlent toutes du même thème, et on pourrait se lasser et fermer le livre avant de l’avoir achevé, ce qui serait très dommage, car Tatiana DE ROSNAY a su surprendre avec la chute de sa dernière nouvelle, qui se différencie de toutes les autres, et finit par donner tout son charme et tout son génie à tout le contenu de «SON CARNET ROUGE».


liens

Commander Son carnet rouge chez Le Livre de Poche

Commander Son carnet rouge chez Club

Commander Son carnet rouge sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s