Une lolita nommée Lola par Anne Abbondanza

Une lolita nommé Lola Anne Abbondanza
Une lolita nommée Lola par Anne Abbondanza, 170p., Persée, 15,30€

Résumé

Sur un ton humoristique, Lola, une lolita parisienne de onze ans, raconte avec enthousiasme sa petite vie sans repères, sans contraintes, et surtout sans tabous.

Un homme lui fait miroiter une existence tout en paillettes. Le suivra-t-elle ? Elle qui tient tant à son petit cocon familial, aussi déjanté soit-il.


Biographie

Née à Paris en 1946, Anne Abbondanza y habite toujours. Après une enfance sur les plages de Normandie, de longues expériences d’expatriée en Algérie et en Irak, son esprit vagabonde entre Toulouse et le Vietnam, qu’elle connaît bien et où habitent ses enfants.

Mais Paris est dans ses gènes car, comme le dit Hemingway, « Si vous avez la chance d’avoir vécu à Paris dans votre jeunesse, où que vous alliez Paris reste avec vous car Paris est un festin transportable ».

La capitale est le théâtre de ce premier roman.


DINING IN TOKYO (3)

Je voulais particulièrement remercier les Éditions Persée pour cette nouvelle collaboration.

En consultant les résumés des livres sur leur site www.editions-persee.fr, j’ai vraiment été intriguée. Plus d’un a su me donner envie de le lire de par sa superbe quatrième de couverture. Et découvrir Une lolita nommée Lola a été un véritable régal.


Critique littéraire

Une lolita nommée Lola est écrit sur un ton extrêmement naïf, drôle et léger. Le roman vise à nous montrer de par les aventures de Lola, que le plus important dans la vie, la seule chose qui compte vraiment est le fait d’être heureux.

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je  voulais être quand je serai grand, j’ai répondu : « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai dit qu’ils n’ont pas compris la vie. » John Lennon

Dans cette formidable comédie policière, Lola ne cessera de nous étonner et de nous faire rire à en mourir.

Même si la façon de vivre de Lola et de sa famille serait impossible dans notre société actuelle car elles ( Lola, sa mère Mouchette et sa grand-mère ) visent à vivre un maximum en suivant leur coeur, même si cela implique de ne pas toujours suivre les lois et les règles, nous nous verrons enseigner à nos dépens une autre façon de voir la vie, y favorisant le lâcher-prise.

Anne Abbondanza m’a énormément surprise par son style d’écriture qui parait bon enfant et permet de dire des choses graves tout en feignant parfaitement l’humour, sans oublier sa remarquable imagination. J’ai été envoûtée de la première à la dernière page.

Le petit monde de Lola me laisse un souvenir nostalgique. Celle-ci vivant dans un immeuble avec des voisins tout ce qu’il y a de moins ordinaire et surprenant, pratiquant pour la plupart de drôles de métiers non déclarés, on s’attache à tout ce petit monde fou au fil de la lecture passant un merveilleux moment en leur compagnie.

On sera aussi lancé dans une enquête policière, ou plutôt plusieurs, comme on n’en avait jamais vues, tellement elles sont drôles et que c’en est presque pourvu de sens logique.

Ce roman est un petit bijou que je conseillerais de lire à tout le monde ; rire, divertissement et étonnement garantis !  De plus, il a réellement su me donner envie de découvrir d’avantage l’auteure.


liens

Commander Une lolita nommée Lola chez Les Éditions Persée

Commander Une lolita nommée Lola chez Club

Commander Une lolita nommée Lola sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

 

2 réflexions au sujet de « Une lolita nommée Lola par Anne Abbondanza »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s