Freedman par Marie-Lys Castello Larroque

Marie-Lys Castello Larroque
Freedman par Marie-Lys Castello Larroque, 112p., Persée, 12,70€ papier / 6,49€ Ebook

En collaboration avec les Éditions Persée


Résumé

En 2122, le monde est gris. Littéralement gris.

Un siècle auparavant, crise économique et gouvernements corrompus ont imposé un seul mot d’ordre aux populations : travailler pour survivre. Enfermés dans un travail aliénant, les hommes ont peu à peu perdu leur créativité et leur intérêt pour la culture. Et à mesure que leur imagination et leur inclination à la liberté disparaissaient dans le conformisme, les couleurs se sont progressivement retirées du monde, avant de disparaître totalement.

Jusqu’à une nuit de 2122, jusqu’à la naissance de Marvin Wright. Un garçon aux yeux bleus, lueurs d’espoir dans la morne réalité du monde.

Mon prénom est Marie-Lys, je suis lycéenne. Curieuse du monde dans lequel nous vivons autant que de ceux qui prennent forme entre les pages des livres, je vous souhaite un agréable voyage dans celui où vous allez plonger : le mien. 


Biographie

Marie-Lys Castello Larroque est une jeune élève modèle et appliquée. A tout juste 18 ans, elle a obtenu son BAC série L avec mention très bien. Son premier livre, Freedman, paru aux éditions Persée est un roman d’anticipation étonnant et noir qui se déroule en 2122: dans un monde où tout est gris, un enfant naît avec les yeux bleus…


Critique littéraire

« Des couleurs réapparaissent et le peuple ne va pas tarder à réagir: la liberté et la rébellion contre les pouvoirs des Etats ne vont pas tarder à revenir s’implanter dans leurs esprits et nous nous devons de les étouffer comme nous l’avons fait dans le passé […] »

Dans Freedman, Marie-Lys Castello Larroque nous emmène dans son univers fictif se déroulant une centaine d’années plus tard, en 2122, dans une atmosphère pesante et sombre dénonçant l’état d’esprit triste et résigné de toute une population plongée par la force des Pouvoirs dans un monde dépourvu de couleurs où le noir et le blanc gouvernent. Jusqu’à la venue au monde du fils de Laetitia et David Wright; Marvin, un garçon aux yeux bleus. Cette naissance se révèle être un véritable cadeau et une libération tant attendue pour des millions de personnes. Courageux et voulant lutter pour le retour de la liberté d’expression, Marvin franchira les lois et inspirera les autres.

Ayant entamé cette lecture en étant très intriguée par l’idée de la réalité en 2122 proposée par l’auteure, j’ai découvert une plume simple, directe, facilement compréhensible et très facile à lire pour composer un contenu semblable à un roman jeunesse avec des rebondissements toujours plus imprévisibles échouant pourtant sur une fin attendue, légèrement pimentée par la rencontre entre Marvin et la jeune chanteuse Délia qui n’a pas froid aux yeux quand à l’idée de s’exprimer pleinement et librement.

Je n’ai pu ne pas prendre un instant pour admirer la couverture de l’ouvrage parfaitement choisie pour donner l’impression d’emprisonnement et d’oppression qui nous serre les tripes durant la lecture. Pour conclure, je qualifierais Freedman d’un roman jeunesse doté d’un sujet intéressant, convenant parfaitement aux amateurs de lectures sombres, mais dont le manque de profondeur et de diversité m’a malheureusement quelque peu laissé sur ma faim.


DINING IN TOKYO (3)

Je voudrais sincèrement remercier les Éditions Persée pour cette collaboration.


liens

Commander Freedman chez Les Éditions Persée

Commander Freedman chez Club

Commander Freedman sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s