L’étrange hôtel de Secrets’ Hill par Kate Milford

L'étrange hôtel de Secret's Hill Kate Milford
L’étrange hôtel de Secrets’ Hill par Kate Mildord, 528 pages, Rageot, 17,90€

Résumé

IMAGINE… Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grimpent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur. Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils y cherchaient quelque chose…

Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve… et tu ouvres l’œil.

Car ils ont peut-être raison, ces étrangers: et si ta maison n’avait pas révélé tous ses secrets?


Biographie

Kate Milford, écrivaine, est originaire d’Annapolis et vit aujourd’hui à Brooklyn avec son mari Nathan, son fils Griffin et leurs chiens Ed et Sprocket.

Elle a écrit pour la scène et l’écran et est un chroniqueur de voyage fréquents pour le Conseil de Nagspeake du Toursime et de la Culture.


Critique littéraire

Mon choix s’est porté sur L’étrange hôtel de Secrets’ Hill lorsque j’ai voulu faire une petite expérience personnelle; lire un roman jeunesse – chose que je n’ai plus faite depuis l’école primaire. Ma seule lecture jeunesse fût, il y a des années d’ici, L’île du crâne (Tome 1) d’Anthony Horowitz (Tome 2: Maudit Graal), qui m’a d’ailleurs fait littéralement tomber en amour avec les livres. Et c’est nostalgique de ce beau souvenir que j’ai voulu vivre une nouvelle aventure jeunesse.

Je fus inévitablement attirée par la couverture métallisée et scintillante de l’ouvrage, ainsi que par l’atmosphère d’un mystérieux hôtel isolé sur une colline, coupé du monde.

Par un hiver froid, à l’approche de Noël, des clients envahissent soudain sans réservation l’hôtel tenu par les parents de Milo, qui d’habitude n’est guère fréquenté pendant cette période de l’année. Milo, déçu de ne pouvoir amplement profiter des vacances de Noël avec sa famille qui est à présent tenue d’accueillir et de s’occuper de tout ce beau  monde, remarque très vite que chaque client semble cacher, voire chercher quelque chose. Tous sont venus avec leurs secrets et ne sont pas là, à cet endroit précis, par hasard.

Avec Meddy, une amie de Milo, ces deux tourtereaux décideront de découvrir les intentions de chaque client en les espionnant et les observant à travers un jeu de rôle : Milo choisit de se faire appeler Negret, Meddy choisit de s’appeler Sirine. Dotés de différents gadgets et de quelques indices, Negret et Sirine commenceront leur enquête lorsque quelques objets précieux appartenant aux clients leur auront été dérobés durant la nuit… Qui est ou qui sont les coupables? Dans quel but les objets ont-ils été volés? Tous semblent avoir un mystérieux lien avec la maison, avec cet hôtel. Quelle histoire passée côtoie encore ces murs de nos jours?

 J’ai eu beau trouver cette lecture un peu trop enfantine (11 ans et +), néanmoins cela restera un livre qui m’aura marquée. J’ai adoré le style d’écriture de Kate Milford, qui nous prend dans ses filets dès les premières pages, avec une plume simple et chaleureuse, sans oublier une grande pointe d’humour! J’aurais préféré que Milo et Meddy mènent leur enquête sans entrer dans un jeu de rôle, mais ce n’aurait pas été possible dans ce contexte, où Meddy également se révèle faire des cachotteries… J’aurais adoré la chute finale qui fait tomber le masque, si je ne l’avais déjà devinée à cause de quelques mots traîtres de la quatrième de couverture.

Pour conclure; si vous êtes à la recherche d’un livre léger, divertissant et drôle, dans la catégorie jeunesse, pourquoi ne pas essayer L’étrange hôtel de Secrets’ Hill qui vous fera certainement passer un agréable moment?!


liens

Commander L’étrange hôtel de Secrets’ Hill chez Les Éditions Rageot

Commander L’étrange hôtel de Secrets’ Hill chez Club

Commander L’étrange hôtel de Secrets’ Hill sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s