Ces gens qui ont peur d’avoir peur par Elaine N. Aron

 

Ces gens qui ont peur d'avoir peur Elaine N. Aron
Ces gens qui ont peur d’avoir peur par Elaine N. Aron, 320 pages, Les Éditions de l’Homme, 22,00€

Résumé

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.

Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d’amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur. Il est conçu pour favoriser l’adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.


Biographie

Psychologue dans un cabinet privé en Californie, Elaine N. Aron, Ph.D, est aussi chercheuse en psychologie à la State University of New York. Elle a écrit plusieurs livres sur le thème de l’hypersensibilité.


Critique littéraire

« Pleurnichard! »
« Poule mouillée! »
« Rabat-joie! »
Des voix surgies du passé? Et que dire du jugement des gens bien intentionnés: « Tu es beaucoup trop sensible pour te débrouiller dans la vie! » Si vous êtes comme moi, tout cela est du déjà-entendu. Vous avez fini par croire, que vous êtes très différent du reste de l’espèce humaine. […] En réalité, vous et moi sommes on ne peut plus normaux. […] Vous êtes une personne dotée d’une grande sensibilité (dans ce livre j’emploierai le terme « hypersensible » pour qualifier une telle personne). Ce livre a été écrit pour vous.

Je pensais qu’être hypersensible était comparable à la vulnérabilité et la timidité. Grossière erreur! Un hypersensible est une personne qui possède un système nerveux sensible et dont le degré d’activation est supérieur ou différent d’une personne non hypersensible. Un hypersensible sera donc beaucoup plus stressé et angoissé en écoutant de la musique forte, en entendant les vrombissements d’une sirène ou en se trouvant au milieu de la foule pendant une certaine durée.

« Lorsque la majorité des gens entrent dans une pièce, ils remarquent le mobilier et les personnes qui s’y trouvent. Point final. Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. »

Au début du livre, un test de 14 questions vous permettra d’emblée de savoir si vous appartenez au type d’hypersensible. Dans le cas où la réponse sera positive, rassurez-vous, après lecture de cet ouvrage, la gêne, la timidité et le doute ne feront plus partie de votre vie, du moins votre perception à leurs sujets changera du tout au tout. Dans le cas d’une réponse négative, peut-être reconnaissez-vous une personne de votre entourage dans la description d’hypersensible. Cet ouvrage vous permettra alors de l’aider efficacement et pleinement.

Plusieurs questionnaires sous forme de Vrai ou Faux? nous sont proposés au fil de la progression de notre lecture, dont les résultats nous aident réellement à mieux cerner notre fonctionnement, nos qualités et nos erreurs. Attention, préparez-vous au choc! Vous ne soupçonniez même pas à quel point votre façon de voir les choses est différente de la plupart des gens.

Aussi, vous obtiendrez bon nombre de conseils sur des questions telles que: comment se faire des amis? qu’exigent de vous les bonnes manières? comment développer vos aptitudes en société? comment reconnaître votre vocation?

À la lecture de ce livre, vous vous direz sans aucun doute que vous ne vous connaissiez pas vous-mêmes, et vous ne vous demanderez plus jamais si vous êtes normal! Ce livre-miracle vous plongera dans la sensation d’être à présent toujours à votre place et en parfaite harmonie avec tout ce qui vous entoure.


liens

Commander Ces gens qui ont peur d’avoir peur chez Les Éditions de l’Homme

Commander Ces gens qui ont peur d’avoir peur chez Club

Commander Ces gens qui ont peur d’avoir peur sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

5 réflexions au sujet de « Ces gens qui ont peur d’avoir peur par Elaine N. Aron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s