La chambre de mamie par Dany Boutigny

La chambre de mamie par Dany Boutigny
La chambre de mamie par Dany Boutigny, 215 pages, Éditions BOOKELIS, 11,00€

Résumé

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona. Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s’offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l’entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie.

Un secret, un destin. Pourquoi Flora n’a jamais pu entrer dans cette pièce? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées? Pourquoi ferme-t-elle toujours à clé lorsqu’elle en sort? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce? Tant de mystères que Flora tentera d’élucider.

« Ne jamais se fier aux apparences. »

Ne vous fiez pas au résumé, il est trompeur lui aussi.


Biographie

Dany Boutigny est originaire d’une magnifique région ensoleillée, aride et touristique, bien sûr, vous aurez reconnu notre belle Normandie. Elle ressent le besoin de libérer toutes les histoires que son imagination lui fait vivre. Elle espère que certaines d’entre elles trouveront un lectorat.


Critique littéraire

La chambre de mamie est un livre dont le sujet m’intéressait beaucoup et que j’avais hâte de recevoir. Et ce fut une merveilleuse surprise de découvrir ce livre mignon à croquer, presqu’au format poche, dont la lecture fut très agréable. La mise en forme du texte est remarquable. Un contenu très espacé et divisé en petits paragraphes se révèle très rapidement accrocheur. J’ai littéralement dévoré ce roman en 2 petites soirées.

La chambre de mamie, c’est l’histoire de Flora, ou plutôt celle d’Alice, la première jeunette, la seconde à la retraite, que le hasard amènera à se rencontrer dans le cadre d’une cohabitation. Flora qui était à la recherche d’un logement pas trop cher n’a pas eu d’autres solutions que de partager l’appartement de la Nona. On aura le plaisir de découvrir en cette dernière une mamie peu commune (je ne vous en dis pas plus, l’indice se trouve quelque part à côté du titre sur la couverture du livre!). L’appréhension et la méfiance des premiers jours passées, les deux femmes deviennent très vite complices. Et Flora ne tardera pas à remarquer qu’il y a une pièce qu’Alice tient toujours mystérieusement fermée à clés. Quel secret tente-t-elle de cacher à tout prix?

Mais leur petite routine sera bientôt compromise par une perquisition qui laissera une Flora sans voix, bouleversée. Ce jour-là, elle se verra offrir par la Nona la totalité de ses carnets, de ses journaux intimes, qu’elle a tenus pendant des années. Grâce à ses écrits, Flora arrivera à voir à travers la carapace d’Alice et surtout à en retirer une grande leçon de vie.

Ce roman est une pépite, une vraie bouffée de fraîcheur mettant en scène une drôle de mamie qui brisera les stéréotypes liés à l’âge. Une mamie qui s’assume, qui revendique ses choix et qui garde sa véritable liberté en menant une existence qui lui ressemble, sans se préoccuper de l’avis de la société. Le tout dans une atmosphère accueillante et chaleureuse avec des personnages en compagnie desquels on se sent bien.

Grâce à la plume fluide et sincère de Dany Boutigny, et à l’incroyable personnalité de la Nona, j’ai passé un délicieux moment de lecture. Je vous invite également à vous laisser tenter par cette rencontre extraordinairement touchante de deux générations!


DINING IN TOKYO (3)

Je remercie sincèrement Dany Boutigny pour cette collaboration!


liens

Commander La chambre de mamie sur BOOKELIS

Commander La chambre de mamie sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

3 réflexions au sujet de « La chambre de mamie par Dany Boutigny »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s