Foutez-vous la paix et commencez à vivre par Fabrice Midal

Lecture, chronique, avis, critique littéraire, livres
Foutez-vous la paix et commencez à vivre par Fabrice Midal, 192 pages, Flammarion, 16,90€

Résumé

Cessez d’obéir – Vous êtes intelligent

Cessez d’être calme – Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait – Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser – Laissez faire

Cessez de vous comparer – Soyez vous-même

Cessez d’avoir honte de vous – Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer – Devenez votre meilleur ami

Cesser de vouloir aimer – Soyez bienveillant

« Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant. » Psychologies Magazine


Biographie

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.


Critique littéraire

« Soyez humain si vous voulez être original, plus personne ne l’est! » Max Jacob

Le titre de ce livre coup de coeur m’a directement interpellée alors que j’étais en train d’en ranger plusieurs exemplaires le 1er jour de mon stage chez Club. Sa quatrième de couverture très brève convenait parfaitement à la situation où je ne pouvais me permettre de m’attarder à chaque livre qui me faisait de l’oeil et ces quelques mots-clés ont éveillé mon intuition qui me disait qu’il fallait absolument que je le lise. C’est de loin le livre qui se démarque le plus de tous ceux que j’ai eu l’occasion de découvrir dans le genre bien-être et développement personnel. Le livre le plus franc, le plus pur et le plus libérateur.

J’éprouve une gratitude infinie envers Fabrice Midal qui nous a fait gagner énormément de temps en démontrant très clairement que nous ne nous attaquons pas à la méditation de la bonne manière. Nous nous laissons envahir par quantité d’ouvrages regroupant des tas de moyens de méditer différents, avec la plupart du temps, un certain horaire à respecter. On ne se rend plus compte qu’en voulant trop bien réussir à méditer, nous nous mettons une certaine pression afin d’y parvenir et nous nous empêchons nous-mêmes de nous relâcher complètement, de nous laisser aller. La seule façon de bien méditer, c’est de se dire « maintenant, je me fous la paix » et de ne RIEN faire à part entendre, sentir, voir.

« Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît. Tu risquerais de ne pas pouvoir t’égarer. » Rabbi Nahman de Bratslav

Mais cette mauvaise façon de méditer n’est pas la seule chose erronée que l’on tente de nous inculquer à travers bon nombre d’ouvrages. L’idée d’être sage, de rester calme en toute circonstance, d’arrêter de désirer, de rester continuellement conscient, d’être toujours parfait quoi qu’il arrive et de rationaliser sans arrêt nous coupe de notre vulnérabilité et de notre humanité.

Cette lecture est la plus libératrice que j’ai connue car chaque phrase – en commençant par le titre à la formule magique « Foutez-vous la paix » – chaque paragraphe nous apprend que l’on a le droit d’être vulnérable, qu’on a le droit d’exprimer toutes nos émotions sans en avoir honte, qu’on a le droit de désirer sans se sentir égoïste. En fait, cet ouvrage referme tout ce qu’on aurait dû nous apprendre à l’école, pour qu’à la place de passer sa vie à se chercher, on la passe à la vivre, en profitant et en étant entièrement présent à chaque instant.

« La sagesse est quelque chose de froid et, dans cette mesure, de stupide. La sagesse ne fait que te dissimuler la vie. » Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées

Avant de chercher votre prochain livre à dévorer au rayon bien-être et développement personnel, je vous conseille de commencer par « Foutez-vous la paix et commencez à vivre ». Vous gagnerez du temps, de l’argent et serez immunisés contre les fausses informations. Puis comme si ce n’était pas déjà énorme, vous serez étonnés et soulagés de vous rendre compte à quel point vous aurez gagné en sérénité et en humanité. Vous aurez envie d’embrasser le monde. Et devinez quoi? Le monde n’attend que vous!

« N’apprends qu’avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête – innocent! – sans songer aux conséquences. » Henri Michaux, Poteaux d’angle


liens

Commander Foutez-vous la paix! chez Flammarion
Commander Foutez-vous la paix! chez Club
Commander Foutez-vous la paix! sur Amazon

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

4 réflexions au sujet de « Foutez-vous la paix et commencez à vivre par Fabrice Midal »

  1. Hop un livre de plus sur la liste!
    Blague à part, tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre. Il me semble qu’on reçoit tellement d’injonctions de la société pour être parfaitement comme ci ou comme ça qu’on finit par se perdre…
    Hâte de le lire, tu me le prêtes? ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre livre . Cela confirme la démarche que je me suis donnée depuis plusieurs années et me donne encore plus d’arguments pour propager ce vibrant appel à se libérer de ces terribles chaînes que l’on s’est imposé à soi même. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s