L’art de mettre les choses à leur place par Dominique Loreau

L'art de mettre les choses à leur place Dominique Loreau
L’art de mettre les choses à leur place par Dominique Loreau, 179 p., Éditions J’ai Lu, 6,00€

DINING IN TOKYO

Donner un sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos initiatives, pour tendre au bonheur. Dominique Loreau, grande auteure à succès, nous livre, dans ce nouvel opus, les clés de son art de vivre: créer de l’ordre autour de soi pour en ressentir en soi.

« Au-delà de ces questions purement pratiques, c’est une nouvelle philosophie de vie qui vous est proposée ici, pour ainsi avoir plus de temps pour vous, pour les autres, profiter de l’instant présent en désencombrant votre esprit. Chaque chose à sa place, vous avez enfin le temps pour vous. »

L’art de mettre les choses à leur place est le petit guide d’une vie meilleure.


Biographie

Dominique Loreau vit au Japon depuis de longues années. Séduite par l’art de vivre à la japonaise, elle a su adapter cette philosophie au mode de vie occidental et, surtout, la faire partager à travers de nombreux ouvrages, tels que L’art de l’essentiel ou Aimer la pluie, aimer la vie, disponibles aux Éditions J’ai Lu.


critique littéraire

« On n’a absolument rien compris à la civilisation moderne si on n’a pas compris qu’elle était un complot contre toute forme de vie intérieure. » Geroges BERNANOS, La France contre les robots

L’art de mettre les choses à leur place est un livre à mettre entre toutes les mains. Sans exagération aucune, je pense qu’il faut l’avoir lu au moins une fois dans votre vie, car ce que vous y aurez appris vous servira pour le restant de vos jours. Pour vous convaincre: après l’avoir lu et appliqué les méthodes de rangement conseillées, je me suis retrouvée avec 3 énormes boîtes en carton d’encombrants alors que j’avais déjà fait le grand rangement il y a à peine quelques semaines et pensais avoir jeté tout le superflu.

Ce petit livre pratique se lit très vite, l’auteur y employant un langage simple et accessible à tous, le tout quelques fois joliment illustré. Dominique Loreau nous explique que les méthodes de rangement se transmettaient auparavant de génération en génération. Or, de nos jours, nous vivons de véritables évolutions qui se produisent très rapidement. De nouveaux objets apparaissent chaque jour dans nos magasins, avec de nouvelles utilités. Sans parler de l’avancement des technologies et de la création de robots ménagers ou autres sensés nous aider mais qui finalement encombrent nos intérieurs. Alors comment faire de l’ordre dans tout ça et par quoi commencer?

« Une place pour chaque chose… chaque chose à sa place. » Précepte populaire

Avant tout, oubliez complètement votre façon de ranger habituelle. Autorisez-vous à changer vos habitudes et à en adopter de nouvelles, même si elles vous semblent au début quelque peu bizarres. Je me souviens avoir trouvé légèrement farfelu l’idée de ranger ses sous-vêtements dans la salle de bain (l’auteur explique que cette place est tout à fait logique puisque c’est dans cette pièce que nous les mettons sur nous). Finalement, après l’avoir appliqué chez moi, j’ai adoré les quelques secondes gagnées et le confort que ce changement m’a procuré. Ranger ses sous-vêtements dans la salle de bain, ou accrocher ses poêles sur le mur de la cuisine à portée de main, c’est appliquer la loi de proximité que l’auteur nous enseignera grâce à des exemples très concrets. En appliquant ensuite la loi de proximité lors de votre rangement, vous vous rendrez la vie plus confortable, vous aurez l’impression d’être « chez vous », dans un intérieur qui vous ressemble et qui vous semble plus fonctionnel. C’est un vrai bonheur.

« Ranger, c’est faciliter l’usage futur d’un objet. » Conseil d’un grand-père japonais à son petit-fils

Il m’a fallu le temps d’une journée pour appliquer les méthodes conseillées dans l’ouvrage. Tout d’abord, je me suis munie du nécessaire: j’ai prévu une grande surface au sol inoccupée (vous comprendrez pourquoi plus bas), des boîtes de rangement en plastique (uniquement carrées ou rectangulaires, pour bien les empiler), des étiquettes (il est important de tout étiqueter même si le contenu de la boîte vous semble évident: c’est un moyen de laisser votre esprit penser à autre chose pendant que votre cerveau rangera naturellement l’objet en question dans la boîte étiquetée à cet effet), du ruban prévu pour éviter de dépasser sur les murs lorsqu’on les met en couleurs (pour coller les câbles entre eux, ce type de skotch se décolle et se recolle facilement), des petits sachets en plastique avec fermeture (comme les sachets de congélation, pratiques pour ranger les petites choses), des élastiques et des grands cartons pour les déchets (attention, il va y en avoir beaucoup plus que vous ne le pensez!)

Dominique Loreau nous conseille de prendre un grand tapis, et de le séparer en 4 catégories (où vous étalerez des objets tour à tour dans l’ordre repris plus bas):

  • ce qui est utilisé le plus souvent (à replacer dans les endroits les plus faciles d’accès)
  • ce qui n’est utilisé que de temps en temps (à ranger dans des boîtes ou des casiers placés dans le bas d’un placard)
  • ce qui est rarement utilisé (à mettre tout en haut d’un placard)
  • ce qui n’est jamais utilisé (et qui doit donc partir)

Et de procéder dans l’ordre suivant:

  • les vêtements et autres articles en tissu (draps, couvertures,…)
  • livres et documents
  • vaisselle, ustensiles de cuisine et nourriture
  • les petites choses (DVD, gsm, chargeurs, les câbles,…)
  • souvenirs et objets sentimentaux

Après y avoir passé un peu de temps, avoir pris sur vous pour jeter des objets desquels vous pensiez ne jamais vous séparer et avoir trouvé une nouvelle place stratégique à chaque chose, vous pouvez enfin savourer les fruits de vos efforts et qui ne seront pas minimes! Avec un sentiment qui se rapproche de l’extase, vous verrez que L’art de ranger les choses à leur place permet de ranger TOUTE la maison, de faire le ménage chez soi et dans sa tête, de se dégager du temps et de l’espace et surtout à bien réfléchir dorénavant avant d’acheter un nouvel objet, car chez vous, chaque chose aura désormais sa place!

« Ce qui est fonctionnel est beau. » Frank LLOYD WRIGHT


Commander livre

Commander L’art de mettre les choses à leur place chez les Éditions J’ai Lu

Commander L’art de mettre les choses à leur place chez Club

Commander L’art de mettre les choses à leur place sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

2 réflexions au sujet de « L’art de mettre les choses à leur place par Dominique Loreau »

  1. En lisant ton avis, je me rends compte que ce livre est exactement le même que « La Magie du rangement » de Marie Kondo (je dis pas que c’est du plagiat hein, juste qu’on y retrouve les mêmes conseils). J’ai moi aussi appliqué les conseils de Marie Kondo et ça m’a surpris de voir tout ce que j’ai jeté!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s