Écoute-moi bien par Nathalie Rykiel

Nathalie Rykiel
Écoute-moi bien par Nathalie Rykiel, 144 p., Stock, 17,00€

DINING IN TOKYO

«Je souris, j’y pense, tu te voyais peut-être l’héroïne de mon roman, le roman de ma vie…
En voici une version. C’est ton cadeau. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot maman. On partage. Mon sujet ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux.»


Biographie

Nathalie Rykiel a été présidente de Sonia Rykiel. Elle a écrit Tu seras une femme, ma fille (Calmann-Lévy, 2010), L’élégance (Autrement, 2013), 4 décembre (Plon, 2015).


critique littéraire

« Et là je me tords, mon corps se tord, une tension, ça m’essore maman – ce n’est que tes os, j’essaie de me dire ça mais je ne sais pas ce qui est pire, tes os ou toi, toi tout entière en chair frileuse qui m’engueules parce que tu as froid et que c’est pas chauffé une tombe, que je ne t’ai pas mis la bonne fourrure et d’ailleurs est-ce que je suis folle de t’avoir laissé là? »

C’est au lendemain de cette magnifique lecture, après avoir avalé ces 144 pages en une bouchée, que j’entame l’écriture de cette critique encore toute chamboulée. J’ai découvert ce sublime roman grâce à Julie (Merci beaucoup Julie!) via Instagram et je suis très heureuse de l’avoir lu et de pouvoir vous en parler car ce fut un énorme coup de coeur! Un coup de coeur car dans ce livre j’ai retrouvé la chose principale que je recherche dans un roman, à savoir l’émotion.

Écoute-moi bien est un véritable hommage à la grande couturière et designer française, Sonia Rykiel, qui lui est écrit et adressé par sa fille, Nathalie Rykiel. La narratrice s’adresse à sa mère en commençant son récit par: « Je veux écrire ce livre et que tu sois vivante, je l’écrirai de toute façon mais le finir avant que tu sois morte serait mieux. » précédé du discours qu’a prononcé Nathalie au cimetière du Montparnasse, le jeudi 1er septembre 2016, aux obsèques de sa chère maman qu’a fini par emporter la maladie de Parkinson.

Nathalie Rykiel va retracer quelques moments forts de leur histoire, des souvenirs qui l’ont marquée, des mots et des événements qui l’ont touchée. On sent que l’auteure se laisse porter par la plus grande histoire de sa vie – sa mère – et on se laisse porter avec elle. Toutes les deux elles ont vécu une relation fusionnelle, vivant et travaillant ensemble, et Sonia fut tout ce que Nathalie aura connu après la mort de son père à ses 20 ans.

Par ce livre incroyablement touchant et émouvant, Nathalie Rykiel a voulu montrer à sa mère tout son amour et l’inconsolable douleur que va lui causer sa mort. L’auteure a eu le courage d’essayer de se plonger dans le jour le plus douloureux de sa vie pour offrir le plus beau des cadeaux à sa mère. Grâce à la plume de sa fille, Sonia Rykiel continuera à vivre dans les livres. Leur vie prendra fin un jour, mais ce qu’elles partagent, jamais.

Il n’y a pas de début, pas de fin à ce récit. Quelques fragments de leur histoire vécue, la plupart du temps dans le milieu de la mode. Nathalie n’aimait pas la mode, mais elle aimait les défilés de Sonia Rykiel. Elle aimait évoluer dans ce monde à travers sa mère, avec sa mère. Car ensemble, elles partageaient absolument tout.

Ce roman qui se « vit » et se « ressent » nous confronte finalement tous à notre plus grande peur, celle de la perte de l’être qui nous est le plus cher au monde. C’est dingue qu’il m’est bouleversée à ce point-là. Rien qu’en y repensant j’ai encore les larmes aux yeux. Sûrement que je comprends Nathalie et je comprends cette relation avec Sonia, cette relation fusionnelle qui m’est également si familière…

« […] et je réalise que tout le monde trouve ça normal, triste mais attendu.

et je répète mamèrevamourir?

et rien ni personne ne comprend que la terre va s’écrouler. »

Nathalie et Sonia Rykiel
Nathalie et Sonia Rykiel

 Commander livre

Commander Écoute-moi bien chez les Éditions Stock

Commander Écoute-moi bien chez Club

Commander Écoute-moi bien sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

2 réflexions au sujet de « Écoute-moi bien par Nathalie Rykiel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s