Le rêve de Vanessa par Cécile Soler

Céline Soler
Le rêve de Vanessa par Cécile Soler, 118p., 6,99€

DINING IN TOKYO

Vanessa n’a qu’une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie?

À partir de 9 ans


Biographie

Cécile Soler a pratiqué la danse, la gymnastique artistique, et a participé à des spectacles professionnels de patinage avant de passer plus de trente ans dans les coulisses du sport en tant que journaliste. Elle a notamment couvert cinq jeux olympiques et une soixantaine de tournois du Grand Chelem.

Le rêve de Vanessa est son premier roman.


critique littéraire

Elle est folle! Ma meilleure copine est totalement folle! Je lui fais signe de visser mon index sur ma tempe et elle répond en haussant les épaules. Imiter la signature de mes parents, comme si j’étais capable de faire un truc pareil.

J’ai découvert ce livre jeunesse grâce à Simplement.pro où sa jolie couverture a d’emblée attiré mon attention. De plus, cela faisant un petit bout de temps que je ne vous avais plus parlé de livres jeunesse sur mon blog.

On y retrouve Vanessa, âgée de 11 ans, fille unique et qui n’aspire qu’à une chose: devenir championne olympique de patinage. Elle s’entraîne avec son entraîneur Madame Letourneur et fait partie du club des Glaçons au collège Rabelais. Vanessa travaille dur à l’école afin d’obtenir de bonnes notes pour que ses parents, qui voient le patinage comme une perte de temps, acceptent qu’elle continue ses entraînements. C’est tout ce à quoi Vanessa a accès; ses parents n’ont pas voulu qu’elle fasse un stage de patinage à Megève pendant les vacances de Noël tandis que tous les élèves y étaient inscrits. Ils préfèrent voir Vanessa remonter sa moyenne de mathématiques.

C’est alors qu’un jour, Madame Letourneur invite d’un air sérieux Vanessa à venir lui rendre visite dans son bureau et lui tend un formulaire d’inscription pour la prestigieuse école sportive Arcadia. C’est un rêve qui se réalise, et pourtant, Vanessa sait très bien que ses parents ne seront jamais d’accord… C’est là que sa meilleure amie Zoé et sa tante – et marraine – Lili vont intervenir. Avec leur aide, Vanessa parviendra-t-elle à intégrer Acadia?

C’est un joli livre qui se lit d’une traite, Vanessa nous embarquant avec elle dès le début.  Mais il apprend également à obéir à ses parents, à ne pas enfreindre les lois, la patience et à la persévérance aux plus jeunes. Ce fut très plaisant de me replonger dans l’innocence d’une fille de 11 ans, et je pense que ce sont des tomes (il y en a trois en tout!) que j’aurais pris énormément de plaisir à suivre dans ma jeunesse, car j’en ai même pris du haut de mes 23 ans. Et nul besoin de particulièrement s’intéresser au sport ou au patinage pour suivre avec enthousiasme les aventures de Vanessa!

Vanessa va donc nous quitter et rentrer dès janvier dans la prestigieuse académie sportive privée de France. J’espère que cet exemple montrera qu’avec beaucoup de travail et de persévérance, on peut aller très loin.

Cécile Soler


Remerciements

Je remercie très chaleureusement Cécile Soler pour l’envoi de son roman.


Commander livre

Commander Le rêve de Vanessa sur Amazon
Cécile Soler
La nouvelle vie de Vanessa (Tome 2)
Cécile Soler
Un défi pour Vanessa (Tome 3)

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s