Telle mère, quelle fille? par Sonia Prades

telle-mère-quelle-fille
Telle mère, quelle fille? par Sonia Prades, 149p., Éditions Le Duc, 17,00€ papier / 9,99€ numérique

DINING IN TOKYO

Familles monoparentales, père absent, mères fusionnelles ou rivales… Pour qu’une fille grandisse de façon équilibrée, il est important de maintenir une nécessaire distance avec sa mère. Le phénomène de la « mère copine » menace la question centrale de la différenciation, indispensable pour grandir et devenir autonome.

Ce livre propose des pistes pour réfléchir, puis pour agir et retrouver une relation mère-fille harmonieuse. Il ne s’agit en aucun cas de pointer les mères comme coupables, mais d’analyser leurs difficultés avec bienveillance.

  • Oui, on peut rectifier les petits dérapages, juste en en prenant conscience.
  • Oui, la situation est parfois devenue intenable et le conflit permanent.

Il faudra alors avoir la force de se poser des questions pour trouver des réponses, avec l’aide d’un soutien extérieur.

Avoir une mère est une chance, pas une maladie ! Et élever une fille est une grande source de joie. Il suffit de trouver le bon dosage pour que chacune puisse reprendre sa place. Familles monoparentales, père absent, mères fusionnelles ou rivales… Pour qu’une fille grandisse de façon équilibrée, il est important de maintenir une nécessaire distance avec sa mère. Le phénomène de la «mère copine» menace la question centrale de la différenciation, indispensable pour grandir et devenir autonome.

MÈRE FUSIONNELLE, MÈRE RIVALE / FILLE COPINE, FILLE TOUTE-PUISSANTE :LES NOUVELLES MÈRES, LES NOUVELLES FILLES EN ANALYSE !


Biographie

Sonia Prades est psychologue clinicienne, spécialisée dans le secteur de l’adolescence et de la famille. Elle exerce sur le bassin d’Arcachon.


critique littéraire

« Toi et moi, ce n’est pas la même personne, mais on peut continuer à s’aimer, sans se perdre. »

Telle mère, quelle fille? se différencie des autres ouvrages sur les relations mère-fille car il est très actuel et est destiné aux mères et filles du XXIe siècle où les changements forts, récents et rapides au sein de la société ont changé et compliqué les relations familiales et affectives. De nouvelles familles voient le jour, où le père est souvent absent, la femme jouissant pleinement de son indépendance dernièrement, elle n’est plus « tenue » par son mariage et les divorces deviennent plus fréquents. Divorces qui aboutissent de plus en plus sur des relations mère-fille fusionnelles qui peuvent être douloureuses à vivre et aux quelles ni l’une ni l’autre n’étaient préparées.

C’est un livre qui fait du bien mais qu’il faut avoir le courage de lire lorsque vous êtes directement concerné. Il nous met face à des choses vécues dont on était très loin d’imaginer les causes. Cette relation fusionnelle mère-fille est totalement mise à nu par l’auteure, et cela fait vraiment du bien que quelqu’un qui maîtrise le sujet nous mette face à cette situation en nous donnant des outils pour retrouver le bon équilibre au sein de cette relation, qui peut devenir étouffante.

La séparation nécessaire qui survient à l’adolescence, lorsque la fille commence à devenir femme, peut déclencher un réel sentiment de culpabilité chez la fille qui a l’impression d’abandonner sa mère et peut être perçue comme un abandon par la mère. En prendre conscience, avec tous les différents cas cités dans le livre, apporte une légèreté nouvelle et nous débarrasse d’un gros poids, emportant loin toute trace de culpabilité.

Aussi, ce livre nous permet de mettre des mots sur des ressentis et émotions douloureuses que l’on n’a jamais cherché ou réussi à identifier. Identifier ces émotions et savoir que l’on va à présent pouvoir travailler dessus procure une joie immense!

C’est évidemment un très bon cadeau à faire à votre mère ou fille après lecture. Ainsi, vous pourrez aussi la soulager, être sur la même longueur d’onde et vivre mieux votre relation créant une certaine harmonie. Vous pourrez mieux vous aimer; vous aimer en restant à votre place en trouvant le juste milieu. Pour ma part, Telle mère, quelle fille? finira inévitablement sa course sur mon étagère de livres à relire.


Commander livre

Commander Telle mère, quelle fille? chez Les Éditions Le Duc

Commander Telle mère, quelle fille? chez Club

Commander Telle mère, quelle fille? sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Le Blog Littéraire

2 réflexions au sujet de « Telle mère, quelle fille? par Sonia Prades »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s