Faites de la place par Regina Wong

Faites de la place Regina Wong Éditions Belfond chronique avis note blog littéraire résumé biographie citations extrait passage wordpress
Faites de la place par Regina Wong, 224p., Éditions Belfond, 17,00€ Papier/11,00€ Epub

 

 

Résumé

 

Vous en avez assez d’accumuler des possessions qui, loin de vous rendre heureux, vous asservissent? Vous voulez rompre avec cette épuisante logique du toujours plus qui gouverne notre société et nos existences?

 

Et si on faisait de la place… dans nos maisons, nos dressings, nos bureaux, mais aussi et surtout dans nos têtes!

 

Dans ce guide moderne du minimalisme, clair et ultra-efficace, Regina Wong nous enseigne comment nous délester du superflu et vivre mieux avec moins.

 

Grâce à des conseils clairs et de précieuses astuces, elle nous apprend à désencombrer notre environnement mais surtout à faire le tri dans nos croyances, nos habitudes et notre quotidien, pour renouer avec la vraie valeur des choses, revenir à l’essentiel et profiter des bienfaits d’une liberté retrouvée.

 

Bien plus qu’un guide de rangement, Faites de la place est une philosophie de vie!

 

Biographie
.
Après avoir mené une brillante carrière dans les télécoms entre Londres et Hong Kong, Regina Wong décide de se lancer sur le chemin du minimalisme, en quête de bien-être et d’une existence plus épanouissante. Elle tient un blog populaire, Live well with less, et organise des ateliers et des rencontres autour du minimalisme. Faites de la place est son premier livre. Elle vit à Londres.

 

Mon avis

 

« Nous avons généralement plus de choses que nécessaire – c’est la norme dans notre société consumériste. Sur un plan individuel, nous percevons faussement les biens que nous possédons comme capables de nous apporter le bonheur, l’épanouissement et, dans certains cas, le réconfort et la sécurité. Si bien que nous continuons à consommer dans l’espoir que l’accumulation des biens nous rendra plus heureux. Si c’est le cas, pourquoi d’innombrables études ont-elles démontré que nous sommes moins heureux, collectivement, qu’il y a quelques décennies, alors que nous gagnons et que nous possédons plus? »

 

J’ai découvert ce premier livre de Regina Wong qui m’a totalement conquise grâce aux Éditions Belfond, dont c’est toujours un énorme plaisir de découvrir les nouveautés de leur collection L’Esprit d’Ouverture. J’étais très emballée à l’idée de le lire car j’avais justement depuis peu le désir d’en savoir plus sur ce minimalisme dont j’entendais de plus en plus parler. Et j’ai l’impression que Faites de la place fait partie des meilleurs livres que vous pourrez jamais lire sur le sujet. Je m’attendais à lire un livre semblable à L’art de mettre les choses à la place, étant focalisé sur le rangement et le désencombrement des choses matérielles. Or, son contenu s’est avéré être beaucoup plus riche que ça! Il nous enseigne un véritable état d’esprit, des outils de libération et d’évolution intérieure et nous pousse à nous recentrer sur nous-mêmes.

 

Vivre avec moins, c’est avoir plus de ce qui compte et moins de ce qui ne compte pas. Le minimalisme nous libère pour que nous puissions accomplir nos rêves et trouver du sens à la vie, il multiplie les occasions de réaliser les choses qui nous comblent et améliore notre qualité de vie. Il nous donne l’espace pour respirer, le temps pour réfléchir, l’énergie et les ressources pour nous consacrer à ce qui donne de la valeur à notre vie.

 

Le livre est composé de chapitres courts, clairs et précis avec ce qu’il faut d’informations, rien de superflu. On ressent les enseignements de l’auteure jusque dans sa plume. Aussi, les caractères de grande taille utilisés ici procurent un grand confort et un grand plaisir de lecture.

 

Dans Faites de la place, Regina Wong nous permet de nous ouvrir les yeux sur le fait que l’on peut vivre mieux avec moins, et au niveau matériel, et dans notre esprit. On nous a appris que les possessions rendent heureux et que plus on accumulera de choses (chères, prestigieuses, à la mode) plus on sera satisfait de la vie. Regina Wong nous démontre que ce n’est absolument pas le cas. Cette fausse croyance est la base de la société de consommation, car il y aura toujours un autre modèle plus performant (d’un smartphone, d’un écran tv) qui paraîtra juste après que l’on se soit procuré le modèle précédent. À l’inverse, plus nous libérons de la place chez nous, sur nos appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes) et dans nos pensées (privilégiant les pensées positives et la focalisation sur ce qui nous apporte réellement de la joie et sur nos rêves) plus nous laissons de la place pour toutes les meilleures choses de la vie et nous épanouissons.

 

Quel sens cela a-t-il de mener une existence misérable aujourd’hui pour en profiter à la retraite?

 

Faire de la place, c’est ensuite jouir de chaque instant en accordant notre temps aux choses, aux activités et aux gens qui ont le plus d’importance pour nous. C’est retrouver une énorme liberté et légèreté. Regina Wong insiste bien sur le fait que le minimalisme ne consiste pas à se priver mais bien à revenir à l’essentiel et en profiter. Vivre en minimaliste, c’est se débarrasser de tout ce qui nous encombre et nous distrait, finalement, de tout ce qui compte.

 

Faites de la place est un livre qui nous recentre sur nos objectifs et réveille nos ambitions, nous éclaire sur beaucoup de choses et nous donne envie de nous dépasser. Je vous le conseille fortement!

 

Il nous manque la confiance et peut-être même l’estime de soi qui nous aideraient à croire que nous pouvons survivre et nous épanouir sans l’approbation et le soutien constant de notre entourage.

 

Remerciements

Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour l’envoi de cet ouvrage.

 

Je vous invite à découvrir leur collection L’Esprit d’ouverture ici :

 

L'Esprit d'ouverture, Belfond

 

 

Liens utiles

 

 

 

 

 

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette chronique. À bientôt!

Capture

 

 

 

 

Marque-page, signet, pierre naturelle

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s