Citations « Shinrin Yoku » de Yoshifumi Miyazaki

Shinrin Yoku Yoshifumi Miyazaki Éditions Guy Trédaniel chronique avis note blog littéraire résumé biographie citations extrait passage wordpress

 

 

L’urbanisation est croissante dans les sociétés du monde entier alors que nos fonctions physiologiques sont toujours adaptées à la nature. Notre système nerveux sympathique est donc hypersollicité en permanence et notre stress, fréquemment trop élevé. Un mauvais sommeil et l’absence de plages de détente contribuent à aggraver le dérèglement du système nerveux.

 

La régulation du système nerveux est précisément le domaine dans lequel agissent les écothérapies. Dans un environnement naturel, le stress diminue et on se sent plus détendu, mais aussi revigoré. Ce simple fait d’être au contact de la nature contribue à réguler le système nerveux et à rétablir l’équilibre entre activation et relaxation, qui est, à mes yeux, un marqueur fondamental du bien-être. Cela permet de prévenir les maladies et d’avoir un mode de vie plus sain.

 

Si le fait de marcher dans une forêt n’a rien d’extraordinaire, les bienfaits ressentis pendant et après une séance de sylvothérapie le sont.

 

Les japonais ne considèrent pas que les humains sont au-dessus de la nature, mais que nature et humains sont égaux.

 

Liées aux thèmes bouddhistes de la mortalité, de la pleine conscience et de la présence, les fleurs de cerisier sont une métaphore éternelle de l’existence humaine. Leur éclosion est puissante, somptueuse et enivrante, mais tragiquement éphémère – à l’image de nos vies, brèves mais magnifiques.

 

Selon des chercheurs de l’université de Californie d’Irvine, la sensation d’émerveillement aide à se détacher de ses problèmes personnels et favorise les liens et la coopération avec les autres.

 

Les enfants aussi souffrent des effets du monde moderne: la dépression et le stress sont en augmentation chez les jeunes. La pression grandissante à l’école et l’usage intensif des outils technologiques tels que les smartphones les épuisent. Passer du temps dans la nature est donc aussi profitable aux enfants qu’aux adultes.

 

Je suis persuadé que, dans le monde moderne, la sylvothérapie et les autres écothérapies constituent le moyen le plus pratique de diminuer notre stress et de nous détendre. Notre corps est toujours parfaitement adapté à la nature. La nature peut être d’une aide immense face à la charge qui pèse sur les services de santé du monde entier.

 

 

 

Éditions Trédaniel

 

Capture

 

 

 

 

 

Marque-page, signet, pierre naturelle

 


Une réflexion sur “Citations « Shinrin Yoku » de Yoshifumi Miyazaki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s