Nouvelle Terre par Eckhart Tolle

Nouvelle terre Eckhart Tolle Éditions Ariane chronique avis note blog littéraire résumé biographie citations extrait wordpress
Nouvelle terre par Eckhart Tolle, 310p, Éditions Ariane, 8,90€

 

resume

 

Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle propose aux lecteurs un nouveau livre dans lequel il jette un regard honnête sur l’état actuel de l’humanité. Il nous implore de constater et d’accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l’ego et au mental, frôle la folie dangereuse.

 

Cependant, l’auteur affirme qu’il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd’hui, plus qu’à tout autre moment de l’histoire, l’humanité doit saisir l’occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d’une conscience propre à l’ego vers une conscience totalement nouvelle.

 

En faisant d’abord la lumière que la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tolle décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l’ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l’expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

 

biographie

 

Eckhart Tolle est né en Allemagne en 1948, il y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s’oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l’université de Cambridge. À l’âge de 29 ans, il connaît une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence. Il est notamment l’auteur du Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues. Il vit aujourd’hui à Vancouver (Canada).

 

mon avis

 

« Depuis des milliers d’années, l’humanité est devenue de plus en plus possédée par le mental, ne réussissant plus à reconnaître l’entité qui possède comme n’étant pas le soi. Quand il y a identification complète au mental, un faux sens de soi – l’ego – se met à exister. La densité de l’ego dépend de la mesure selon laquelle vous – la conscience – êtes identifié à votre mental, à votre pensée. La pensée n’est qu’un infime aspect de la totalité de la conscience, de la totalité de ce que vous êtes. »

 

Je connaissais déjà Eckhart Tolle grâce à son merveilleux ouvrage Le pouvoir du moment présent et j’avais déjà le livre Nouvelle Terre en grand format dans ma bibliothèque. Je l’avais entamé, puis je suis passée à d’autres lectures en me promettant d’y revenir plus tard. C’est alors qu’un an plus tard, je tombe sur la magnifique nouvelle édition au format poche du livre. Je n’en revenais pas qu’un an s’était déjà écoulé et senti l’urgence d’enfin parcourir l’ouvrage car l’intuition que celui-ci est extrêmement important ne m’a jamais quittée.

 

Ce livre est bouleversant et parfois dur à lire car il nous ouvre les yeux sur l’état de conscience de l’humanité qui est complètement identifiée à la forme et agit à partir de l’ego la plupart du temps, étant très identifiée au mental. Mais une fois que l’on a accepté l’état dans lequel se trouve le monde aujourd’hui et une fois que l’on a appris à identifier l’ego sous toutes ses formes, on est libéré et immunisé contre les anciennes manières de penser et les conditionnements personnels et collectifs et nous pouvons commencer à agir en pleine conscience, à partir de la Présence, pour participer à l’élévation de la Conscience humaine.

 

C’est l’un des livres qui m’aura le plus marquée et transformé mon quotidien qui s’est empli de quiétude. Tout en ôtant le voile de la forme, ce livre m’a ôté le voile du doute quant aux plus grandes décisions radicales de ma vie en me permettant d’être réellement en accord avec moi-même. Tous mes gestes (du moins tous ceux dont j’ai véritablement conscience – et j’essaye d’être dans la pleine conscience à chaque instant ) sont soit accomplis à partir de l’acceptation, à partir du plaisir ou de l’enthousiasme, ou à partir des 3 à la fois (quand c’est possible). L’existence coule alors de source et devient lumineuse et magique.

 

Les gens inconscients – et nombreux le restent, pris qu’ils sont dans leur ego durant toute leur vie – vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l’état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s’identifient. D’autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu’ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins. Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n’ont-ils qu’ajouté quelques concepts d’allure spirituelle au contenu de leur mental? Se connaître soi-même, c’est bien plus qu’adopter un ensemble d’idées ou de croyances. De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement, en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain. Se connaître en profondeur n’a rien à voir avec toutes sortes d’idées qui flottent dans votre esprit. Se connaître, c’est être profondément enraciné dans l’être, au lieu d’être perdu dans le mental.
.
Dans un langage très clair et accessible à tous, Eckhart Tolle, après nous avoir donné de constater l’état de conscience déplorable de l’humanité totalement sous l’emprise de la pensée et donc de l’ego, nous invite une fois de plus, comme dans ses ouvrages Le pouvoir du moment présent et L’art du calme intérieur, à trouver notre espace intérieur, cet espace dénué de temps qui contient le Tout et qui constitue notre véritable essence: la Conscience consciente d’elle-même.

 

C’est un livre très important pour l’évolution de l’humanité qu’il est vraiment très urgent de lire! N’hésitez donc pas à le lire et à l’offrir autour de vous!

 

Dans le monde, on vous dira que le succès, c’est réaliser un objectif que l’on s’est donné. On vous dira que le succès, c’est gagner, et qu’obtenir la reconnaissance des autres ou d’être prospère sont les ingrédients essentiels de la réussite. Les éléments que je viens de mentionner sont habituellement des dérivés de la réussite, pas la réussite en tant que telle. La notion conventionnelle du succès vise le résultat. Certains disent que le succès est le résultat d’une combinaison de travail acharné et de la chance, ou de détermination et de talent, ou d’à-propos et de coïncidence. Bien que ces facteurs puissent être déterminants pour le succès, ils n’en sont pas l’essence. Ce que l’on ne dit pas, parce qu’on ne le sait pas, c’est que vous ne pouvez pas devenir quelqu’un qui réussit, vous pouvez seulement être quelqu’un qui réussit. Ne laissez pas un monde de folie vous dire que la réussite est autre chose qu’un moment présent réussi. Et qu’est-ce que cela? C’est un moment où vous sentez de la qualité dans ce que vous faites, même dans le geste le plus banal. La qualité exige soin et attention, éléments qui viennent avec la conscience. La qualité exige votre Présence.

 

liens utiles

 

 

 

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette chronique. À bientôt!

 

 

Capture

 

 

 

Marque-page, signet, pierre naturelle


Une réflexion sur “Nouvelle Terre par Eckhart Tolle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s