Retour à Dieu par Neale Donald Walsch

Retour à Dieu Neale Donald Walsch Éditions Ariane chronique avis note analyse blog littéraire résumé biographie citations extrait passage wordpress
Retour à Dieu par Neale Donald Walsch, 320p., Éditions Ariane, 20,20€

 

 

resume

 

Inspirant, ce chef-d’oeuvre de réconfort et de compassion explore les ultimes questions de l’existence et de la transcendance.

 

L’expérience appelée « la mort » fascine l’humanité au plus haut point, suscitant à la fois de la frayeur et du respect, le tout mêlé de crainte. Dans Retour à Dieu, le dernier tome de la série bien connue « Conversations avec Dieu », Neale Donald Walsch pose les questions que tout le monde a très envie de poser et reçoit les réponses si attendues des lecteurs.

 

Tout au long de son dialogue personnel et profond avec Dieu, l’auteur explore le processus au cours duquel les humains doivent finir leurs jours sur terre et commencer leur nouvelle vie dans le Royaume de Dieu, où tous finissent par retourner, quelles que soient leurs actions en cette vie. Cette oeuvre spirituelle et étonnante offre espoir et réconfort à l’humanité entière, ainsi que des révélations surprises.

 

biographie

 

Au cours de sa carrière, Neale Donald Walsch a été journaliste et directeur de l’information dans la presse écrite, directeur de la programmation à la radio, responsable des communications pour l’un des plus grands systèmes d’éducation publique aux États-Unis, fondateur et propriétaire de sa propre entreprise de publicité et de marketing, et finalement animateur d’un talk-show radiophonique diffusé à l’échelle nationale. Il a maintenant ”pris sa retraite” en ce qui concerne sa carrière en communication pour suivre sa vision d’un monde où les êtres humains ne vivent plus dans la crainte de Dieu, ni de qui que ce soit.

 

Il est le fondateur de ReCreation, un organisme à but non lucratif qui propose des conférences, des colloques, des ateliers et des retraites à travers les États-Unis à l’intention des personnes intéressées par la croissance spirituelle et le développement personnel. En 1992, la vie de Neale a changé abruptement lorsque, dans un moment de frustration extrême, il a rédigé spontanément «une lettre de colère envers Dieu» et que, à sa grande stupéfaction, Dieu lui a répondu. Le récit racontant comment cette réponse lui a été transmise et ce qu’elle contenait a été rapporté dans son livre, Conversations avec Dieu.

 

mon avis

 

 » Vous vous êtes imaginé tant de choses pour être heureux, et même pour survivre, mais vous avez tout inventé. « 

 

Ayant lu les 4 tomes de Conversations avec Dieu, je m’étais également procuré les 3 autres livres qui achèvent la série des 7 de cette conversation: Retour à Dieu, L’amitié avec Dieu et Communion avec Dieu. Cela faisait quelques mois que je les avais dans ma bibliothèque mais ce n’est qu’au cours de ces derniers jours, lorsque j’ai ressenti un profond besoin de changer certaines de mes façons de penser et d’abandonner d’anciennes peurs, que j’ai ressenti une très forte envie de lire du Neale Donald Walsch et que mon choix s’est porté sur Retour à Dieu.

 

Rien de ce que je pourrais vous dire ne saura vous transmettre la grandeur de ce livre, et je n’en reviens pas qu’il s’appelle simplement Retour à Dieu car absolument rien dans le titre ne laisse présager l’énormité et l’invraisemblance de l’information qui s’y trouve.

 

On ne peut vivre ni mourir sans Dieu, mais on peut croire le contraire.
Si vous croyez vivre ou mourir sans Dieu, telle sera votre expérience. 
Vous pouvez faire cette expérience aussi longtemps que vous le voulez. Vous pouvez aussi y mettre fin à tout moment, à votre gré.

 

Nous y retrouvons une nouvelle fois une conversation entre l’auteur et Dieu. Cette fois, ils abordent le sujet de la mort, puis en viennent au fur et à mesure au fonctionnement de la vie, de l’existence, du cosmos, de l’univers. Car tous ces sujets sont liés et il est impossible d’en aborder un sans aborder l’autre. Neale Donald Walsch nous livre tout bonnement, à travers cette conversation divine, le « mécanisme » de la vie et de la mort. Où va l’âme après la mort et face à cette dernière, avons-nous le moindre choix? Revoit-on nos proches dans l’au-delà? Peut-on choisir de revivre la même vie? Nos défunts ont-ils trouvé la paix? Que se passe-t-il après notre mort? Et que se passe-t-il avant notre naissance? Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce livre vous offre la réponse à toutes ces questions et bien d’autres encore. C’est un réconfort inimaginable et inespéré pour vous et pour tous vos proches. C’est une sensation de calme extraordinairement profond après la tourmente. C’est l’amour inconditionnel qui vous enveloppe. Ce sont toutes les pièces du puzzle qui s’assemblent et le retour à l’harmonie, à la pureté et à la béatitude.

 

Je trouve que c’est le livre le plus fort, le plus extraordinaire et le plus renversant de tous les livres de Neale Donald Walsch. Les sentiments avec lesquels nous laisse la fin de notre lecture sont indescriptibles. C’est un mélange de joie, d’extase, de célébration, de plénitude, d’innocence et de paix. Je n’avais encore jamais rien ressenti d’aussi joyeux. L’impact qu’a eu ce livre sur moi est hors normes; il m’a apporté le pardon, la compréhension, la disparition des colères et incompréhensions, l’évaporation du sentiment de manque, l’envie de créer et d’aider, l’enthousiasme et un sentiment d’Unité.

 

Vous y trouverez des révélations que jamais vous n’auriez soupçonnées et qui vous mettront dans une joie intense comme vous n’en aviez encore jamais connue. Pensez à l’offrir à toute personne de votre entourage qui traverse un deuil ou qui est peut-être elle-même à la fin de sa vie. Ce sera sûrement le plus beau cadeau que vous ne lui aurez jamais fait.

 

Écoute-moi. Je suis toi, en train de faire en sorte que tu te souviennes de moi. Tes conversations avec Dieu ont créé un espace, ouvert une porte. Elles t’ont permis de te rappeler ce que tu as toujours su. 

 

liens utiles

 

Capture

 

 

 

 

Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette chronique. À bientôt!

 

Citations Retour à Dieu de Neale Donald Walsch

 

Capture

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Retour à Dieu par Neale Donald Walsch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s